Madame Donna de Varona Presidente du comité d'organisation de la CFM Féminines aux USA
"Le football féminin aux USA est passé de 50 000 licenciées en 1986 à 7 millions en 1999.
Cette évolution est la conséquence d'un grand investissement de toutes les fédérations pour le sport féminin à la suite de la promulgation d'une loi pour l'égalité des chances dans le sport et contre les discriminations.
Ce résultat s'explique aussi par le fait que le football féminin est pratiqué dans la plupart des écoles, 1 sur 3, alors qu'en 1970, seulement 27 d'entre elles proposait cette activité."
Pour ce qui concerne la réussite de l'organisation de la CMF féminines aux USA, D.Varona fait référence à la mise en oeuvresimultanément des 4 leviers, les quatres "M" : Management, Médias, Marketing, Moyens financiers.
Quelques exemples :
1) Les moyens financiers
Après la coupe du monde masculine organisé par les USA en 1994, la fédération américaine de soccer a décidé de créer une fondation spécifiques dont les fonds ont été mis à la disposition de l'organisation
de la CMF féminines sous forme de prêt. Il existait donc dès le debut de l'opération une trésorie immédiatement disponible.
Une recherche de nouveaux sponsors a porté ses fruits même si ces partenaires ne se sont pas engagés pour des montants aussi importants que pour la CMF masculine.
2) Le marketing
Organisation d'un match de gala lors du tirage au sort qui a opposé l'équipe des USA à une sélection internationale, retransmis à la télévision
Spots publicitaires pendant toute la saison de football masculin afin d'annoncer la prochaine CMF féminine
Une campagne marketing à laquelle ont participé toutes les joueuses, avec des stars d'autres sports comme Mickaël Jordan.
Dans ce spot, Mia Ham, star de l'équipe américaine, affrontait en duel M.Jordan dans plusieurs disciplines avec un slogan qui indiquait qu'elle pouvait faire tout ce que ce joueur faisait et qu'elle pouvait même le battre.
3) Médias
Retransmission de tous les matchs ( 32 ) à la TV
De nombreux reportages d'avant match et d'après match dans les journaux télévisés, des articles de presse au quotidien
Cette coupe du monde de football féminin fut une véritable réussite avec 650 000 billets vendus et plus de 90 000 spectateurs lors de la finale qui s'est disputée en présence du president des USA et de sa famille avec une retransmission en direct à la TV.
|