le monde du foot féminin
- Archive presse
- la DTN, CNFA, FIFA
- les autres sites
- Remerciements
CHERCHEZ SUR LE SITE


Le football féminin a besoin de l'appui des hautes autorités et figures du football pour être plus reconnue. Voici quelques brêves, articles recueillies sur les personnalités, dirigeants du football français ou mondiales qui encouragent l'expansion du football féminin.
La suite des trois articles ci-dessous sont des propos recueillis après la qualification de l'Equipe de France pour le Championnat d'Europe.
Aimé Jacquet ( DTN ) au sujet de la qualification des bleues pour le championnat d'Europe : "Du beau football"

"C'est une belle récompense et le fruit de quelques année de travail. La DTN a employé des moyens pour le football féminin mais ce n'est pas suffisant, il nous reste encore beaucoup à faire.
Il faut que ce football prenne ses racines partout en France et que l'élite poursuive son chemin. Cette qualification est très importante.
Elle va sans doute susciter des vocations et débloquer certaines situations. Je crois que le monde a compris qu'il a du beau football féminin en France et ailleurs.
"

Jean-Pierre Escalettes ( President du CNFA ) : "un phare"

"Nous avons mis en place au niveau fédéral un plan de développement du football féminin et nous avions besion d'un phare qui illumine notre action.
Cette belle équipe de France remplit cette condition. Part rapport à d'autres pays, nous avons beaucoup de travail à effectuer mais nous progressons.
Nous allons mettre en place des conseillers techniques régionaux et mettre l'accent sur ce qui est fait à l'école.
Il n'y a pas de raison de rester à la traine des pays scandinaves ou de l'Italie par exemple en matière de licenciées.
Je salue aujourd'hui le militarisme des dirigeanres et des joueuses qui se battent pour la reconnaissance du football féminin, lequel a un bel avenir devant lui.
"

Marilou Duringer ( CNFA ) : "Une belle année"

"Les filles ont joué avec la hargne, l'envie de s'imposer. On attendait avec impatience cette qualification qui sera notre locomotive du plan de développement.
On souhaitedévelopper la masse, créer des équipes féminines dans les clubs pros et dans les autres clubs masculins, tripler notre nombre de licensiées ( NDLR : 31 756 actuellement ),
et mettre en place une technicienne régionale dans chaque ligue. Pour avoir enfin un football féminin digne de la France.
Avec la qualification des moins de 18 ans à la phase finale du championnat d'Europe, c'est une belle année pour le football féminin.
"

Joseph S.Blatter ( President de la FIFA )

"Le football compte 40 millions de pratiquants au monde. L'objectif est de développer le football féminin dans chaque nation avec la mise en oeuvre de programmes spécifiques. Ces programmes doivent permettre d'améliorer les structures, d'augmenter les effectifs et de permettre l'accès des femmes aux postes de décisions."

Monsieur Per Omdal President de la commission football fémininà la FIFA

"La FIFA souhaite développer le football féminin car le potentiel de croissance du football est féminin. Il s'agit de considérer cette perspective comme un investissement et non pas un coût car les retombées commerciales seront considérables. La FIFA demande aux associations membres de "relever le défi" et de faire de la progression du football féminin une de leur priorité avec une volonté de permettre la pratique dès le plus jeune âge au plus près de leur lieu de vie ( mixité, foot à 5 et multiplication de création d'équipes féminines ). La FIFA de son côté souhaite organiser une coupe du monde pour les moins de 18 ans, afin de susciter un engouement et par la même faire progresser les effectifs féminins."

Madame Donna de Varona Presidente du comité d'organisation de la CFM Féminines aux USA

"Le football féminin aux USA est passé de 50 000 licenciées en 1986 à 7 millions en 1999. Cette évolution est la conséquence d'un grand investissement de toutes les fédérations pour le sport féminin à la suite de la promulgation d'une loi pour l'égalité des chances dans le sport et contre les discriminations. Ce résultat s'explique aussi par le fait que le football féminin est pratiqué dans la plupart des écoles, 1 sur 3, alors qu'en 1970, seulement 27 d'entre elles proposait cette activité."

Pour ce qui concerne la réussite de l'organisation de la CMF féminines aux USA, D.Varona fait référence à la mise en oeuvresimultanément des 4 leviers, les quatres "M" : Management, Médias, Marketing, Moyens financiers.
Quelques exemples :

1) Les moyens financiers

Après la coupe du monde masculine organisé par les USA en 1994, la fédération américaine de soccer a décidé de créer une fondation spécifiques dont les fonds ont été mis à la disposition de l'organisation de la CMF féminines sous forme de prêt. Il existait donc dès le debut de l'opération une trésorie immédiatement disponible. Une recherche de nouveaux sponsors a porté ses fruits même si ces partenaires ne se sont pas engagés pour des montants aussi importants que pour la CMF masculine.

2) Le marketing

Organisation d'un match de gala lors du tirage au sort qui a opposé l'équipe des USA à une sélection internationale, retransmis à la télévision
Spots publicitaires pendant toute la saison de football masculin afin d'annoncer la prochaine CMF féminine
Une campagne marketing à laquelle ont participé toutes les joueuses, avec des stars d'autres sports comme Mickaël Jordan. Dans ce spot, Mia Ham, star de l'équipe américaine, affrontait en duel M.Jordan dans plusieurs disciplines avec un slogan qui indiquait qu'elle pouvait faire tout ce que ce joueur faisait et qu'elle pouvait même le battre.

3) Médias

Retransmission de tous les matchs ( 32 ) à la TV
De nombreux reportages d'avant match et d'après match dans les journaux télévisés, des articles de presse au quotidien
Cette coupe du monde de football féminin fut une véritable réussite avec 650 000 billets vendus et plus de 90 000 spectateurs lors de la finale qui s'est disputée en présence du president des USA et de sa famille avec une retransmission en direct à la TV.

Monsieur Zhang Jilong ( chine RP ) Membre de la commission de football féminin de la FIFA

"La fédération chinoise s'autofinance mais elle a du mal a trouver des sponsors pour le football féminin même pour la participation à la phase finale de la coupe du monde. L'utilisation des "stars" en marketing est difficile à mettre en oeuvre pour les féminines. Une des solutions consisterait à regrouper les droits commerciaux des équipes féminines et masculines. L'émergence de la pratique féminine conduit à une sur sollicitation des infrastructures sportives et sur ce point c'est le gouvernement qui doit agir. On peut se poser la question de la création d'une fédération totalement féminines ?"

Les titres
  Euro 2001 : série de match amicaux pour les Bleues

- Dimanche 15 avril
   France - Suisse

- Dimanche 8 avril
   France - Suède

- Mardi 20 mars
   France - Chine

- Samedi 17 mars
   France - Ecosse

-Résumé des journées des championnats National 1A et 1B

Les rubriques
Accès direct à une rubrique

Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles du site

Equipe de france  |  Historique  |  Matches  |  Médias  |  Contact