- Le foot féminin
- Le championnat français
- la coupe du monde
- Le championnat d'Europe
- Les JO
CHERCHEZ SUR LE SITE


Les prémisses d'un sport
les premières joueuses de footballLe football féminin est apparue à la fin du 19 ème siècle, ou il devint rapidement populaire grâce aux équipes américaines, canadiennes et françaises.

Dès le debut, la société rejeta l'idée que des femmes puissent pratiquer ce sport. L'Angleterre en fit son combat ou il était interdit de jouer au foot pour les femmes.

La presse ne fut pas tendre elle aussi : le premier article trouvé dans les journaux et parlant des femmes dans le sport fut publié en 1897 sous le titre "les filles jouent au basketball !". Mais les femmes sportives malgré les barrieres misogines à leurs égards avaient aussi un autre obstacle à combattre : la femme elle-même.

En effet on rapporte qu'une journaliste anglaise mena campagne contre les femmes et jeunes filles qui pratiquaient un sport : Pour elle, elles allaient se trouver confrontée à d'énormes problèmes du genre crise d'hystérie, perte de beauté, perte de son identité sexuelle et qu'il fallait interdire sous toute les formes le sport féminin.

Changement de cap : Vers une nouvelle ère
Dans les années 50 le football devint le sport le plus pratiqué par les jeunes filles.

En 1960, les pays de l'Europe de l'est communiste encouragèrent les femmes à jouer au foot. A l'exception de l'Angleterre toujours retranchée dans ses positions, les mentalités changèrent peu à peu en Europe.

En 1971, 34 pays mirent en place un championnat féminin et la première compétition mondiale non-officielle eût lieu la même année à Mexico.
Dans le suivi, en 1972 une loi nommée "title IX" fut votée aux Etats-Unis stipulant que les écoles américaines pratiquant toutes sortes de discrimination féminines ne recevraient pas de subvention fédérales. Grâce à cette loi le football féminin aux Etats-Unis explosa.
En 1991, 65 pays avaient leur propre équipe nationale, et la première coupe du monde officielle se déroula en Chine.
Cette coupe du monde fût un énorme succès avec de superbe matches, du jeu de qualité, et remporta un vif succès auprès du public asiatique. Les Etats_Unis, favoris pour la coupe la remportèrent face à la Norvège.

Anecdote de l'époque, l'Angleterre qui avait interdit le football féminin pendant près de 40 ans fut le pays le plus impliqué dans l'organisation !

La deuxième coupe du monde eut lieu en 1995, en Suède. Celle-ci ne souleva pas le même angouement que la première, pourtant les matches furent d'une qualité au dessus avec de belles affiches. Les Norvègiennes qui échouèrent en finale en 1991 face aux USA, la remporta cette fois-ci face à l'Allemagne.
En 1996, eurent lieu les JO d'Atlanta, ou l'on assista à la finale Chine/USA : 80 000 personnes assitèrent à ce match!
En 1999, les USA remportèrent la coupe du monde une seconde fois face à la chine : cette coupe du monde marqua les esprits car elle attira le plus grand nombre de spectateurs depuis sa création, et la presse s'y interressa aussi pour la première fois.
Les Dates à retenir ...
1917
Deux équipes féminines sont formées à Paris par FEMININ SPORTS, mais le football féminin n'est pas pris en compte par les différentes fédérations.
1918/1919
De nouvelles équipes féminines se créent à Paris.
Janvier 1925
Première expérience d'un championnat féminin. Celle-ci ne sera pas concluante.
1970
Nomination d'une commission d'étude sur l'organisation du football féminin par la FFF.
1971
L'équipe de France Féminine dispute son 1er match. Elle bat les Pays Bas par 4 à 0.
1974/1975
Première saison pour le championnat de France Féminin.
Les lois de jeu s'appliquent au football féminin. Cependant la durée de jeu est ramenée à 40 minutes par période.
1982
Organisation d'un championnat d'Europe Féminin.
1996
Le football féminin devient discipline olympique
Accueil  | Equipe de france  |  Historique  |  Matches  |  Médias  |  Contact